Formations

Nous vous offrons la garantie de développer plus efficacement et d’atteindre plus rapidement vos objectifs grâce aux formations réalisées par une équipe d’experts en électronique à l’écoute de vos problématiques du quotidien. A travers une formation adaptée à vos besoins, venez mettre à jour vos connaissances, découvrir ou redécouvrir nos logiciels !

En 2019, EDA Expert a formé plus de 310 personnes ! Près de 86 sociétés ont pu profité d’un apprentissage personnalisé pour leur personnel technique.

EDA Expert vous propose des formations standards programmées ou composez vous-même votre formation sur mesure en choisissant la date, le lieu et le contenu qui correspond à votre besoin. Nos formations peuvent toutes être dispensées en français ou en anglais, dans nos locaux, sur site ou à distance, selon votre demande.

La société EDA Expert est déclarée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11 94 08144 94 auprès du préfet de région d’Ile de France, et référencée sous DATADOCK sous le numéro d’identification 0004166. Les formateurs EDA Expert sont tous ingénieurs en électronique de plus de 20 ans d’expérience, certifiés et agréés par Altium, ils sont également certifiés CID par IPC.

Bénéficiez du 1% formation, la prise en charge de la formation entre dans le cadre de vos budgets de formation par un OPCO

Métier sur la conception de carte électronique
Solutions d’Altium
Nos outils logiciels
Modalités de la formation à distance
FNE Formation
Dates de session à venir
Calendrier formation 2021

Nos formations ‘métier’ ont pour but d’aider les industriels à approfondir leurs connaissances dans la conception et la fabrication des systèmes électroniques. Chaque formation est donnée par un expert dans son domaine…

Techniques et méthodes de conception avancée d’une carte électronique comportant des signaux rapides

Les PCB rapides sont caractérisés par la présence de liaisons à temps de commutation rapides et de liaisons différentielles multi-gigabits pour lesquelles le respect de l’intégrité des plans et du signal est critique. Cette formation est destinée aux électroniciens et aux concepteurs de PCB en complétant leurs compétences avec des éléments qui permettent d’élaborer en toute sérénité des circuits imprimés véhiculant des signaux de fréquences élevées ou à temps de commutation rapides…
Lire la suite

Impacts thermique pour l’électronicien – Simulation

Cette formation est destinée aux ingénieurs et aux techniciens qui développent des cartes électroniques. Son objectif est d’apporter à l’électronicien les connaissances utiles sur la gestion des risques thermiques sur une carte électronique et les mettre en pratique avec l’utilisation du logiciel de simulation thermique TRM. Le logiciel TRM permet à l’électronicien lors de la conception, de détecter les risques thermiques (les points chauds), de corriger, d’optimiser avant de fabriquer le PCB…
Lire la suite

Partenaire officiel technique d’Altium sur les aspects formations et avant-vente, notre équipe d’experts met à profit ses 20 ans d’expérience dans le monde de la conception pour renforcer les compétences de vos équipes. Les formateurs EDA Expert sont tous certifiés et agréés par Altium, chaque participant reçoit les matériels de formation fournis par Altium, une licence d’Altium Designer, et un certificat officiel de formation délivré par Altium et reconnu dans le monde industriel

Conception d’un circuit imprimé avec Altium Designer 20.1 – niveau Essentiel

Il s’agit de maitriser l’interface graphique, de créer et de gérer la bibliothèques des composants, de modéliser le circuit imprimé avec la saisie de schéma, de placer les composants et de router les signaux, afin de générer les fichiers de documentation et de fabrication…
Lire la suite

Conception d’un circuit imprimé avec Altium Designer 20.1 – niveau Avancé

Il s’agit d’approfondir les connaissances sur l’utilisation d’Altium Designer, pour constituer et réutiliser des modules fonctionnels, pour router des signaux rapides, pour concevoir des cartes flex-rigides, pour constituer un système multi-boards…
Lire la suite

Validation comportementale de la conception avec la simulation SPICE

Il s’agit de valider le comportement de votre système par la simulation fonctionnelle SPICE, dans le domaine temporel, fréquentiel, avec variation des paramètres, en tenant compte de la température et de la tolérance des composants…
Lire la suite

Gestion des données avec Concord Pro ou Altium 365 Pro (Accès – Evolution – Publication)

Il s’agit de rappeler le principe de la gestion des données avec Workflow : le droit et l’accessibilité, la versioning et le statut (Lifecycle) (composants, schémas, modèles, Préférences, Output job…). Il s’agit aussi de publier les fichiers de sortie (Release)…
Lire la suite

Distributeur en France de logiciels dédiés à l’électronique, EDA Expert est en mesure de fournir les formations pour la prise en main de ces outils. Nous accompagnons les utilisateurs dans la maitrise de chaque solution logicielle afin de bénéficier pleinement de la puissance des outils…

Les formations à distance sont interactives, se déroulent en groupe avec un formateur expérimenté et recréent l’environnement d’une formation en présentiel avec tous les avantages du numérique.

Stagiaires et formateur se retrouvent en ligne, échangent leurs bonnes pratiques, interagissent et s’entraînent ensemble pour une transposition dans la situation professionnelle de chacun. Des outils interactifs viennent enrichir les discussions et permettent le partage et le suivi des exercices avec les autres stagiaires. Chaque stagiaire peut poser ses questions et reçoivent les réponses en temps réel.

Les systèmes de visioconférences « Zoom » et « Gotomeeting » sont utilisés, ce sont des outils réputés  pour répondre parfaitement aux contextes pédagogiques et techniques d’une formation. Muni d’un accès à l’internet, d’un abonnement payant et professionnel à « Zoom » ou à « Gotomeeting », le formateur lance une session de visioconférence. Il est le gestionnaire et l’animateur de la session, et via sa webcam, il se présente aux stagiaires. Son écran est partagé pour la présentation. Equipé d’un microphone et d’un système audio, le formateur présente, enseigne. Il écoute les questions et les remarques des stagiaires, et répond en temps réel. Concernant le stagiaire, il reçoit préalablement une convocation de formation qui mentionne les informations de connexion. Il reçoit aussi préalablement les manuels de formation et les fichiers pour les travaux pratiques et les tests finaux. Il est demandé au stagiaire de s’équiper d’un ordinateur, d’une connexion à l’internet, d’un microphone ou d’un téléphone (et accessoirement d’une webcam pour se montrer), pour ainsi suivre la formation en temps réel, et échanger avec le formateur. Le formateur a la possibilité de donner la main au stagiaire, afin que ce dernier puisse partager son écran en visualisation. Le formateur peut ainsi corriger les erreurs, vérifier les travaux pratiques et valider les acquis.

Dans le cas d’une perte temporaire de connexion d’internet du stagiaire, le formateur prendra contact ultérieurement pour rattraper les points manquants.   

Tous les formateurs qui animent en classe à distance sont expérimentés et habilités pour assurer une qualité pédagogique identique à celle d’une formation en présentiel.

Les 10 points clés du dispositif FNE Formation pour votre financement

Mise à jour – 11 juin 2020

  • Toutes les entreprises (ou établissements relevant du Code du Travail), ayant obtenu une autorisation d’activité partielle, sont éligibles au dispositif FNE Formation, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Le régime dérogatoire FNE est lié au régime d’activité partielle (prévu à ce jour jusqu’à fin décembre 2020).
  • Tous les salariés déclarés en activité partielle sont concernés, sauf ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles. Toutefois, la formation peut associer des salariés qui ne sont pas placés en activité partielle (la date butoir du 31 mai pour déposer ces “demandes mixtes” disparait).
  • Toutes les actions de formation, actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.
  • Les formations à distance ne sont plus la règle. MAJ 0206 – Les formations peuvent être réalisées en présentiel (à compter du 2 juin) comme à distance (Les frais annexes, hébergement et transport, peuvent également être pris en charge). Elles doivent être proposées et réalisées par un prestataire externe dûment déclaré conformément à l’article L. 6351-1 du Code du travail.
  • La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle déclarée. Le nombre d’heures de formation ne doit pas excéder le volume d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle. A défaut, le montant de l’aide est proratisé. MAJ 12/05 – Pour les salariés qui reprennent une activité à temps plein, les formations acceptées auparavant au titre du FNE pourront se terminer après la reprise du travail.
  • Les actions de formation, bénéficiant d’un financement étatique, doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP).
  • Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre l’accord écrit du salarié à la demande. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.
  • 100% des coûts pédagogiques admissibles sont pris en charge. MAJ 0206 – En-dessous de 1 500 euros TTC/salarié, l’instruction se limite à s’assurer que les actions proposées entrent dans le champ autorisé par le dispositif pour une mise en place rapide des actions. Au-delà de ce seuil, une instruction plus approfondie doit être faite, afin de trouver des solutions au besoin de l’entreprise pour un coût adapté. Instruction détaillée par la DIRECCTE ou l’OPCO avec un engagement de réponse en 72 heures. MAJ 27/04 – Les formations qui ont débuté depuis le 01/03/2020 peuvent être financées rétroactivement (si réalisées pendant l’activité partielle).
  • L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).
  • L’aide financière est versée pour 50% au démarrage de l’action et pour 50% après réalisation et fourniture d’un certificat de réalisation

Conception d’un circuit imprimé avec Altium Designer 20.1 – niveau Essentiel – Formation en présentiel

17/11/2020 au 19/11/2020 – 9 h 00 à 17 h 00
02/02/2021 au 04/02/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
09/03/2021 au 11/03/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
18/05/2021 au 20/05/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
08/06/2021 au 10/06/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Conception d’un circuit imprimé avec Altium Designer 20.1 – niveau Essentiel – Formation à distance

24/11/2020 au 26/11/2020 – 9 h 00 à 17 h 00
01/12/2020 au 03/12/2020 – 9 h 00 à 17 h 00
12/01/2021 au 14/01/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
06/04/2021 au 08/04/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Conception d’un circuit imprimé avec Altium Designer 20.1 – niveau Avancé – Formation en présentiel

09/02/2021 au 11/02/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
16/03/2021 au 18/03/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
25/05/2021 au 27/05/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
15/06/2021 au 17/06/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Conception d’un circuit imprimé avec Altium Designer 20.1 – niveau Avancé – Formation à distance

08/12/2020 au 10/12/2020 – 9 h 00 à 17 h 00
19/01/2021 au 21/01/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
13/04/2021 au 15/04/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Validation comportementale avec la simulation SPICE dans Altium Designer – Formation à distance

10/11/2020 – 9 h 00 à 17 h 00
26/01/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
04/05/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Gestion des données avec Altium Concord Pro ou Altium 365 Pro – Formation à distance

22/01/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
16/04/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Techniques et méthodes de conception avancée de carte électronique comportant des signaux rapides – Formation à distance

17/11/2020 au 19/11/2020 – 9 h 00 à 17 h 00
02/03/2021 au 04/03/2021 – 9 h 00 à 17 h 00
01/06/2021 au 03/06/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Impacts thermiques pour l’électronicien – Simulation – Formation à distance

30/03/2021 au 31/03/2021 – 9 h 00 à 17 h 00

Contactez nous pour vous inscrire, ou pour demander des informations complémentaires

Retour en haut