Développé en 1994 et devenu la référence depuis, Psim est le logiciel de simulation de circuits électroniques, conçu spécifiquement et principalement pour l’électronique de puissance et de commande de moteur (électrotechnique). Psim utilise l’analyse nodale et l’intégration de règles trapézoïdales comme algorithme de simulation.
Plusieurs modules étendent les fonctionnalités à des domaines spécifiques, notamment :
- La théorie du contrôle,
- Les moteurs électriques,
- Le photovoltaïque,
- Les éoliennes.
Solution logicielle
Eco-Système de Psim
S’inscrit dans un éco-système de conception et de validation de l’électronique de puissance, Psim permet la validation par la simulation, tout en connectant avec d’autres outils de conception et d’implantation.
Simulation de commutateur actif – Avantage par rapport à Spice
Simulez la commutation sans les problèmes de convergence généralement observés dans d’autres outils, en raison des dérivées importantes des formes d’onde de courant et de tension.
Simulations de perte de puissance
Calculez les pertes de commutation et de conduction des dispositifs de commutation (diodes, MOSFET, IGBT, dispositifs SiC/GaN) ainsi que les pertes dans le noyau et les enroulements des inductances – sans ralentir les vitesses de simulation.
Validation comportementale
Psim dispose des options de vérification, notamment Monte Carlo, la sensibilité et l’analyse des défauts, pour faciliter l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (DFMEA) des conceptions de convertisseurs non idéaux. Le mode Hardware in the Loop est aussi disponible pour fiabiliser les résultats de simulation.
Bloc C pour la génération automatique du code C
Entrez le code C directement dans le bloc C sans compilateur, Psim interprétera et s’exécutera automatiquement au moment de l’exécution par un interpréteur C intégré.
Psim est aussi capable de générer le code C du driver à partir d’un schéma de contrôle.
Simulation Moteur
Connexion avec Matlab Simulink
Utilisez vos outils de conception et de simulation préférés avec Psim en utilisant ses capacités de co-simulation liées à MATLAB Simulink, Questa/ModelSim, LTspice et à tout logiciel compatible FMI.
Couplage avec SimLab Thermique
Connecté avec SimLab Thermique, Psim génère des données en fonction de la température, que SimLab Thermique utilise pour estimer la température du système de puissance à l’état permanent :
Couplage avec Hyperstudy
Connecté avec Hyperstudy pour une co-simulation entre l’électronique de puissance et la mécanique dynamique…