Altair Psim pour simuler le dimensionnement d’une alimentation 3KW

Il s’agit de réaliser une alimentation AC/DC de 3kW à absorption sinusoïdale destinée à fournir la puissance nécessaire pour alimenter un banc de LED de 100 000 lumens. Ce banc de LED permettra de simuler le  comportement du soleil et ainsi de faire varier l’intensité d’éclairement arrivant sur un panneau photovoltaïque afin de le tester et de tracer ses caractéristiques.

Schéma fonctionnel de l’alimentation

L’alimentation est alimentée par une prise secteur 230V 50Hz et fournit une tension de sortie continue de 150V. L’absorption sinusoïdale permet de limiter les harmoniques de courant générés par l’alimentation dans le réseau EDF. Ces harmoniques sont néfastes car ils entraînent des pertes Joule supplémentaires dans les câbles, ce qui se traduisent par une élévation de température et une augmentation de la valeur efficace du courant consommé pour une même puissance fournie. Par ailleurs, ils perturbent fortement les autres récepteurs branchés sur le réseau et dégradent la qualité de l’énergie électrique fournie par le réseau.

Le logiciel Psim de Altair a permis de valider le dimensionnement par la simulation, en fonction des différents éléments du circuit de puissance, d’étudier son comportement et de déterminer les pertes.

Courant déformé par des harmoniques
Altair Psim pour simuler le dimensionnement d’une alimentation 3KW
Retour en haut