Placement des composants
Choisir vos composants n’est pas facile, mais les placer sur le circuit imprimé présente un tout nouveau niveau de difficulté. Le problème est que vous souhaitez mettre le moins de distance possible entre les composants, mais vous vous heurtez rapidement aux problèmes de surchauffe, de routabilité de pistes, de résistance et de limites technologiques et de fabrication. Un bon placement des composants est le secret pour avoir une carte électronique opérationnelle.
Pistes
En règle générale, vous souhaitez conserver les pistes de routage aussi courtes que possible, et les garder séparées pour éviter les interférences.
Surchauffe
La température peut être une problématique difficile à résoudre. Les composants chauffent et peuvent causer des dommages durables si la conception est mauvaise. Vous devez planifier l’évacuation de la chaleur en tenant compte de la distance des composants et en laissant de l’espace pour les différentes techniques de refroidissement.
Isolement
C’est sans doute le point le plus difficile respecter. En effet, vous devez laisser suffisamment d’espace entre les pistes et les composants, ainsi que des couches supplémentaires et d’autres nécessités pour votre PCB. Vous devez faire tout cela tout en respectant la taille de votre PCB.
Prototypage / Contraintes de fabrication
La meilleure façon de traiter toutes ces problématiques est d’avoir une planification minutieuse. Vous ne devez surtout pas oublier d’impliquer votre sous-traitant de PCB dès le début de la phase de conception.