Pourquoi un équipement électronique peut-il tomber en panne après une période de non-fonctionnement ?

La fiabilité de l’équipement est généralement mesurée par le temps moyen entre les pannes (MTBF) ou la probabilité de panne en fonction du temps, où le temps mesure les heures de fonctionnement. Lorsqu’un équipement électronique n’est pas utilisé, un utilisateur peut couper l’alimentation, s’attendant à ce que la prochaine fois que l’appareil soit allumé, il fonctionnera comme avant. Ainsi, le taux de défaillance pendant le non-fonctionnement est souvent supposé être nul. Cependant, dans certains cas, lorsqu’un produit n’est pas utilisé pendant une longue période, il fonctionne mal lorsqu’il est rallumé.

La principale cause de défaillance des appareils électroniques après de longues périodes d’inactivité est l’humidité. Les composants électroniques sont sensibles à l’humidité. Lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, les composants développent une corrosion qui peut dans certains cas entraîner des courts-circuits. La teneur en humidité de l’air dépend de l’humidité relative, une humidité relative plus élevée signifiant une teneur en humidité plus élevée. L’humidité est un problème pour les équipements extérieurs et navals, ainsi que pour les centres de données et les grandes installations de stockage où le contrôle de l’humidité est coûteux.

La raison pour laquelle l’humidité provoque moins de défaillances du produit pendant le fonctionnement est que la chaleur générée à l’intérieur de l’emballage de l’appareil diminue l’humidité relative, réduisant ainsi la quantité d’humidité.

Il existe des stratégies courantes pour se protéger contre l’humidité et l’humidité, telles que le scellement hermétique de l’emballage, l’utilisation de dessiccants, de déshumidificateurs ou simplement de maintenir l’équipement au chaud.

La société BQR en collaboration avec ses clients a développé un modèle unique pour calculer la fiabilité des équipements électroniques, tenant compte de l’humidité relative pendant le temps de non-fonctionnement. Ce modèle fait partie du logiciel de fiabilité et de prédiction MTBF de fiXtress Pro – BQR.

Pourquoi un équipement électronique peut-il tomber en panne après une période de non-fonctionnement ?
Retour en haut