Comment faire un back up des données de votre serveur local d’Altium Designer Enterprise ?

Altium Designer nous permet de concevoir des cartes électroniques avec des licences individuelles. Mais lorsque vous travaillez en groupe et que vous voulez vérifier le travail de vos ingénieurs. Altium propose la solution Altium Designer « Enterprise » : un espace de travail en local  qui peut contenir un large éventail de données précieuses, y compris des utilisateurs définis, des rôles, des tâches de synchronisation LDAP, des données de conception (y compris des projets, des composants, des modèles) et des configurations pour les services PLS et NIS. Une exigence clé pour assurer l’intégrité à long terme de ces données est de les sauvegarder. L’installation standard d’Altium Designer Enterprise comprend un outil de sauvegarde et de restauration accessible via des commandes en ligne (invite de commande).

Roua TURKI, ingénieur chez EDA Expert

Vous devez exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur pour pouvoir utiliser l’outil de sauvegarde et de restauration. Accédez au bon dossier. Pour une installation par défaut sur le lecteur C de l’ordinateur hôte, ce sera : « cd C:\Program Files (x86) \Altium\Altium365\Tools\BackupTool\ »

La commande à écrire afin de réaliser un back up est : avbackup « ? »

« ? » est à changer par les fonctions disponibles dans l’outil de sauvegarde :

  • Backup : Sauvegarde des données dans un archive .ZIP
  • Restore : restaurer les données de l’archive ZIP. Le point de restauration sera automatiquement créé.
  • Help : affiche l’écran de l’aide.

Le fichier récupère en .zip contient la sauvegarde complète de la base de données, y compris : tous les éléments de données (modèles, composants, conceptions publiées, etc…), les utilisateurs, les rôles, les installations acquises via le service d’installation réseau et les paramètres de synchronisation LDAP.

Les commutateurs suivants sont disponibles lors de l’utilisation de la fonction de sauvegarde de l’outil :

avbackup backup -z [-i] [-m] [-d]

avec:

 -z : chemin et nom du fichier zip ciblé à créer. Mettez entre guillemets s’il y a des espaces dans la chaine de caractères.

-i : Chemin d’accès au fichier LocalVault.ini du serveur d’entreprise, qui fournit des informations sur l’emplacement des données pour le serveur d’entreprise à sauvegarder. Le chemin par défaut de ce fichier est C:\Program Files (x86) \Altium\Altium365\LocalVault.ini

-m : vous permet de déterminer si l’opération de sauvegarde doit s’exécuter en mode silencieux (-m silent, qui est le mode par défaut), ou si une boîte de dialogue doit apparaître demandant de réessayer en cas d’échec (-m dialog).

-d : si ce commutateur est spécifié, le mode de débogage sera utilisé, ce qui permettra de créer davantage de journaux à des fins de diagnostic.

Pour une première sauvegarde, on utilise cet exemple de ligne de commande

avbackup backup -z « VOTRE PATH DU BACKUP\Nom_du_Backup.zip » -i « C:\Program Files (x86) \Altium\Altium365\LocalVault.ini »

Lorsqu’on lance la sauvegarde et s’il affiche une erreur, c’est potentiellement à cause du « FireBird » qui s’exécute en arrière-plan. Pour éviter ce clash, faut redémarrer le « FireBird » pour cela faut aller dans panneau de configuration -> Outils d’administration -> Services -> FireBird Services , arrêter puis redémarrer. Ensuite re-exécutez la ligne de commande.


Comment faire un back up des données de votre serveur local d’Altium Designer Enterprise ?
Retour en haut